Conte des gros cailloux
Un petit conte à méditer en ce début de rentrée, pour réfléchir à ce qui est vraiment
important pour nous….
« Un jour, un professeur fut engagé pour donner une formation sur la planification efficace de son temps à un groupe d’une quinzaine de dirigeants de grosses entreprises. Ce cours constituait l’un des cinq ateliers de leur journée de formation. Le vieux professeur n’avait donc qu’une heure pour faire « passer » sa matière.
Debout devant ce groupe, le vieux professeur les regarda un par un lentement, puis leur dit : «
nous allons réaliser une expérience. »
De sous la table qui le séparait de ses élèves, le vieux professeur sortit un immense pot en verre de 4 litres qu’il posa délicatement en face de lui. Ensuite il sortit environ une dizaine de cailloux à peu près gros comme des balles de tennis et les plaça un par un dans le pot.
Lorsque le pot fut rempli jusqu’au bord et qu’il fut impossible d’y ajouter un caillou de plus, il leva lentement ses yeux vers ses élèves et leur demanda : « est ce que le pot est plein ? »
Tous répondirent : « oui ».
Il attendit quelques secondes et ajouta : « vraiment ? »
Alors il se pencha de nouveau et cette fois sortit de sous la table un sac de gravier. Avec minutie il versa ce gravier sur les gros cailloux, puis brassa légèrement le pot. Les morceaux de gravier s’infiltrèrent entre les cailloux, jusqu’au fond du pot.
Le vieux professeur leva à nouveau les yeux vers son auditoire et redemanda : « Est-ce que ce pot est plein ? »
Cette fois ses brillants élèves commençaient à comprendre son manège.
L’un d’eux répondit : « probablement pas ! »
« Bien », répondit le vieux professeur.
Il se pencha de nouveau et cette fois, sortit de sous la table un sac de sable. Avec attention il versa le sable dans le pot. Le sable alla remplir les espaces entre les gros cailloux et le gravier.
Encore une fois il demanda : « Est-ce que ce pot est plein ? »
Cette fois sans hésiter les brillants élèves répondirent en chœur : « non ! »
« Bien », répondit le vieux prof.Et comme s’y attendaient ses élèves, il prit le pichet d’eau qui était sur la table et remplit le pot jusqu’à ras bord.
Le vieux professeur leva alors les yeux vers son groupe et demanda : « quelle grande vérité nous démontre cette expérience ? »
Dans la salle, silence et regards éveillés.
Le plus audacieux des élèves songeant au sujet de son cours répondit : « cela démontre que même lorsque l’on croit que son agenda est complètement rempli, si on le veut vraiment, on peut ajouter plus de rendez-vous, plus de choses à faire. »
« Non », répondit le vieux professeur, « ce n’est pas cela. La grande vérité que nous démontre cette expérience est la suivante : « si on ne met pas les gros cailloux en premier dans le pot, on ne pourra jamais les faire entrer tous ensuite. »
Il y eut un profond silence, chacun prenant conscience de l’évidence de ces propos.
Le vieux professeur leur dit alors : « Quels sont les gros cailloux de votre vie ? »
Votre santé ?
Votre famille ?
Vos ami(e)s ?
Faire ce que vous aimez ?
Apprendre ?
Défendre une cause ?
Ou.. tout autre chose.
Ce qu’il faut retenir, c’est l’importance de mettre ses gros cailloux en premiers dans sa vie, sinon, on risque de ne pas réussir sa vie. Si on donne priorité aux peccadilles (gravier, sable..) on remplira sa vie de peccadilles et on n’aura plus suffisamment de temps précieux à consacrer aux éléments importants de sa vie.
Alors n’oubliez pas de vous poser à vous-même la question :
Quels sont les gros cailloux dans ma vie ? Ensuite, mettez- les en premier dans votre pot.
D’un geste amical, le vieux professeur salua son auditoire et quitta la salle.
(Auteur inconnu. Source « kit de sophrologie pour les nuls »)